Skip to content

se connecter, sur quel réseau?

le réseau du LMPA

nouveau réseau privé 2018

Pour pallier au manque d’adresse IP publiques sur le réseau du LMPA (sous réseau 193.49.192.128/26), un nouveau réseau privé a été mis en place ( 192.168.43.0/24).

  • la règle d’attribution automatique d’une adresse IP n’a pas changé: communiquer l’adresse physique de la carte réseau ethernet du PC, parfois appelée: hardware address, adresse MAC (Media Acces Control) ou encore ethernet address.

Voici les trois commandes permettant d’obtenir l’adresse MAC de votre PC pour les trois OS: pingouin/félin/courant d’air

#Linux
/sbin/ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:11:23:4a:3b:0b 

#Mac
ifconfig
en0: flags=8863\<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULT ICAST\> mtu 1500
options=2b\<RXCSUM,TXCSUM,VLAN\_HWTAGGING,TSO4\>
ether 00:11:23:4a:3b:0b 

#Windows
ipconfig /all      (ou -à tester- tout simplement: getmac /v)
...
Ethernet Carte connexion  au reseau local
    Suffixe DNS Specifique a la connexion. :
    Description .........................  : Cie Fast Ethernet Adapter
    Adresse Physique ....................  : 00−11−23−4a−3b−0b 

vérifier la correspondance eth0 (Linux) , en0 (Mac), réseau local (Windows) ou quelque chose de similaire: ne pas confondre avec l’adresse physique de la carte réseau wifi (qui en générale s’appelle wlanX) !

A noter qu’il est également possible d’affecter une adresse IP fixe via le DHCP (parfois requis par certains organismes afin d’accéder à une ressources spécifiques). Il suffit de de demander à l’admin. sys.

Wifi: eduroam

configuration «automatique» via cat.eduroam.org

Les anciennes instructions ci-dessous sont laissées (car toujours fonctionnelles), mais La méthode officielle est de se laisser guider par le site cat.eduroam.org: choisir l’installateur adapté à l’ULCO etc. C’est en tout cas la bonne voie pour tout ce qui concerne Apple (MacOS & iOS ).

EDUROAM est accessible dans le bâtiment du laboratoire. Les bornes Wi-fi donnent accès en réalité à deux réseaux : eduspot et eduroam. Les identifiants de connexion à ces deux réseaux sont identiques, ce sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour naviguer sur le portail de l’université. Pour les obtenir, demandez-les au service commun de l’université.

  • La documentation de l’université renvoit désormais à https://cat.eduroam.org/

  • préférer eduroam à eduspot : pas de coupures (identifiants réclamés toutes les x minutes), et surtout, le protocole ssh accepté, c’est donc la seule solution pour travailler avec les serveurs du labo comme ceux du CGR (calculs),

  • bien respecter la forme loginUlco@univ-littoral.fr et non loginUlco seul , comme pour accéder au portail . . . même si vous n’avez pas l’usage du mail de l’université (c’est 90% des erreurs).

Remarque : connecté à eduroam, vous n’êtes pas sur le réseau du LMPA, par conséquent certains services du laboratoire ne sont pas accessibles (cf. fig serveurs): samba, imprimantes …​ les utilisateurs de linux ou MacOS pourront très facilement contourner les difficultés (scp+lp), ou suivre les instructions

MacOS/ iOS

Suivre les instructions du portail de l’université . Laissez vous guider par :cat.eduroam.org Si vous avez un problème avec le téléchargement le fichier de configuration automatique ulco-eduroam.mobileconfig (versions > 10.7), c’est probablement que le fichier est altéré lors du téléchargement (problème rencontré avec Safari qui tente d’interpréter le fichier à la volée ). Solution : télécharger la version zippée (ne sera pas altérée) dans le répertoire Docs

Linux

Sur une Ubuntu tout se règle dans une seule fenêtre des propriétés réseau:

configuration d’EDUROAM sur Ubuntu

Androïd

eduroam android

Vue d’ensemble des serveurs du LMPA

Un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours:

serveurs du LMPA: principaux
services

Il est bien de garder ce schéma à l’esprit, il peut vous permettre de diagnostiquer un éventuel problème. Surtout il vous permettra de frapper directement à la bonne porte pour obtenir tel ou tel service. En particulier il faut noter que le serveur de fichier est piccolo.univ-littoral.fr ; il fait l’objet de confusions car il exporte tous les comptes vers les autres serveurs si bien que l’on peut accéder sans problèmes à son compte en passant par exemple par biwa, et . . . si biwa est éteint, il ne répondra pas ! …​ alors que piccolo si !

Autres remarques:

  • les ports en vert sont les ports ouverts de l’extérieur, les rouges ne le sont pas,

  • les noms de machines en rouge sont les noms réels (principaux) des machines, les noms en noirs ne sont que des alias,

  • certains services sont accessibles depuis d’autres réseaux internes ( CGR , LISIC…​) , pas depuis l’extérieur du campus.