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Ce livret concerne tout nouvel arrivant: permanent non-permanent(doctorant, invité etc.). Les membres du laboratoire sont invités à le consulter pour préparer/anticiper la venue de leurs invités.

Attention

Il vient d’être mis en ligne 2016. Il a pour but de vous présenter fonctionnement du LMPA et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution est bienvenue pour l’améliorer ou le compléter.

Bienvenue au LMPA

Le parcours du nouvel arrivant

labo tour

Rendez-vous au RDC du bâtiment B (la tour) du centre de la Mi-Voix, bureau BO05. Le secrétariat est assurée par Isabelle Buchard. Elle vous indiquera si besoin les premières démarches administratives à effectuer. Si un bureau vous a déjà été affecté, vous serez guidé au 1er étage (où se trouvent tous les bureaux du laboratoire). Demandez la clef à Ph. Marion (B111).

Faites-vous communiquer les codes d’accès:

  • au bâtiment (code porte & alarme). Si vous restez tard le soir ou week-end, pensez à inscrire votre nom et numéro de bureau sur le tableau blanc prévu à cet effet à l’entrée du tableau. Effacer votre nom lorsque vous quittez le bâtiment. La procédure est: la dernière personne qui sort (tous les noms sont donc effacés) active l’alarme.

– Note: Si vous n’aviez pas mis votre nom et qu’une personne ait activé l’alarme, cette dernière va s’enclencher (1re phase) au moment où vous descendez dans le hall. Vous avez environ une minute pour la désactiver (comme si vous veniez de rentrer) avant la 2e phase: hurlement! Réactiver l’alarme avant de sortir.

  • à la salle commune du laboratoire B124 (PC libre accès, imprimantes, café, thé!)

  • à la salle commune du pôle de recherche C036 (photocopieur, impression couleur, scanner)

Logistique

secrétariat du LMPA:

  • C’est à I. Buchard qu’il faut vous adresser pour vos ordres de mission pour la recherche, avec ou sans frais, les remboursements de vos frais de mission et de ceux de vos invités. Concernant les colloques que vous organisez, vous devez lui fournir les renseignements nécessaires afin qu’elle puisse établir un prévisionnel de vos dépenses.

Isabelle Buchard se charge de la saisie des ordres de mission avec frais, des états de frais, ainsi que du mandatement.

petites fournitures:

  • quelque petites fournitures de bureau (crayons, marqueurs tableaux blancs, enveloppes, agrafes) sont disponibles au secrétariat (RDC, bureau B015) ou au bureau B111 (1er étage)

Imprimantes:

  • le nouvel arrivant doit avoir un accès au réseau local filaire pour imprimer. La liste des imprimantes du LMPA est sur cette page

  • le papier se trouve (au sol) en salle B124. En cas d’absence de Ph. Marion, vous y trouverez également du toner (dans l’armoire métallique).

photocopieur, scanner:

  • Situé au RDC (C036), les codes d’accès et le fonctionnement se trouvent sur le document

Recherche

ressources documentaires

bibliothèque:

  • bibliothèque du laboratoire : salle commune B124. La liste des livres est consultable ici
  • bibliothèque de l’Université -BULCO- (bâtiment attenant au laboratoire). la carte multiservice (demander au service du personnel) est nécessaire à l’emprunt. Un formulaire supplémentaire (à faire signer par le directeur du laboratoire?) validera votre «statut de lecteur» (les durées d’emprunt ainsi que le maximum d’emprunts ne sont pas les même pour le personnel et les étudiants.
  • le LMPA paie un abonnement à la Bibliothèque Régionale de Recherche Mathématiques, les membres du laboratoire y on donc accès. Se renseigner directement auprès de la b2rm.univ-lille1.fr/[BR2M] pour obtenir les modalités d’emprunt et de consultation

revues électroniques:

  • la BULCO est abonné à un certain nombre de revues électroniques. Celles-ci sont consultables uniquement à partir du campus (filtrage par adresse IP) -le compte Mathrice-PLM vous fournit d’autres possibilités d’accès.

achat de livres:

  • se renseigner auprès du secrétariat pour obtenir les informations du marché public et de commande.

organisation de séminaire::

  • contacter les responsables des séminaires du LMPA pour la diffusion de votre annonce sur la liste ad hoc

  • réservation de salle B014 (seul salle affectée à la Recherche): s’adresser à Isabelle Buchard ou Gaëlle Compiègne, bureau B015, RDC.

  • réservation d’une autre salle, d’un amphithéatre: s’adresser au secrétariat pédagogique du CGU (RDC bâtiment C)

Rq: les séminaires passés et à venir sont consultables sur le site du laboratoire et sur l’agenda du portail national

Prépublications (et thèses?)

Les membres du LMPA, y compris les membres temporaires (doctorants, visiteurs) sont vivement encouragés à diffuser leurs prépublications sur HAL. les publications sont déposées directement sur l’archive ouverte HAL, serveur international de publications scientifiques et de thèses géré par le CNRS et ayant fait l’objet d’un protocole d’accord avec les grands EPTS2 et les universités. Le dépôt de vos publications dans HAL est une nécessité pour permettre une bonne visibilité du laboratoire et de la recherche française en général au plan international.

NB : toutes les publications en mathématiques déposées dans HAL sont automatiquement versées dans ArXiv, sauf spécification contraire par l’auteur au moment du dépôt.

Connexion informatique, comptes informatiques

connecter votre portable: - si vous avez un identifiant de la fédération des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (liste sur www.eduroam.fr), une connexion WiFi via EDUROAM est possible

  • sinon, communiquez à C. Lesage (B004) l’adresse Ethernet de la carte réseau de votre machine pour la connecter au réseau local du LMPA (Toutes les prises murales des bureaux LMPA & salle commune B124 sont cablées).

compte ULCO:

IMPORTANT

Le compte ULCO est primordial, ce n’est pas qu’un mail: de ce compte découle la bonne configuration de tous les autres comptes. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir un compte ULCO (…avant de se rapprocher des informaticiens du laboratoire …)
1- personnels:
- en principe, la charte informatique est signée avec le contrat
- un document papier est retourné avec les identifiants et les instructions d’activation du compte.
- l’étudiant active lui-même son compte en suivant les instructions : www.univ-littoral.fr/services-numeriques/
- s’il veut en plus ( ce qui est souhaitable ) un compte “personne 2- doctorants:
- les comptes étudiant (@etu.univ) sont crées automatiquement dès que la procédure d’inscription administrative est terminée. - l’étudiant active lui-même son compte en suivant les instructions : www.univ-littoral.fr/services-numeriques/
- le doctorant peut aussi bénéficier d’un compte personnel (@univ-littoral.fr), c’est même souhaitable (quota mail, accès eduroam et non eduspot, etc.). C’est à la charge de l’encadrant de le demander explicitement. cf.https://ent.univ-littoral.fr/ : Documents Ressources > SCOSI > Pôle UAD pour les personnels > Compte numérique ULCO 3- absence de compte?
- contactez assistance-compte-numerique@univ-littoral.fr.

  • NB: depuis 2015, il est indispensable à la création d’un compte PLM (Mathrice), et donc à l’usage en plein droits de tous les services du « portail national des maths», cf ci après.
  • c’est avec ce compte que vous avez accès au wifi EDUROAM

compte LMPA. Il permet:

  • d’utiliser tous les postes de travail et serveurs du laboratoire,
  • d’accéder aux divers ressources du laboratoire (espace de stockage, cloud etc.),
  • de gérer votre page web personnelle de la forme www-lmpa.univ-littoral.fr/~votre_login,
  • d’accéder à l’intranet (ce site web) depuis l’extérieur du laboratoire. Le site est accessible librement uniquement depuis les PC du laboratoire,
  • il ne permet plus de disposer d’une adresse mail personnelle (2016)

compte PLM(Mathrice):

L’INSMI du CNRS met à votre disposition une plate-forme de services baptisée PLM pour Plate-forme Mathrice et accessible via le portail des maths. L’accès à ce service est réservée aux membres du laboratoire (permanents ou non). L’inscription à l’annuaire du laboratoire est donc nécessaire. Toutefois les non-membres du laboratoire peuvent se faire inviter par leur collaborateur membre. Leurs droits d’accès à la PLM seront restreints.

  • Depuis 2015, l’ouverture du compte PLM est effectué par l’arrivant lui-même : à la première connexion est effectuée la double vérification : compte ULCO + annuaire laboratoire. Il suffit d’acquiescer et éventuellement compléter votre profil d’utilisateur PLM (activation au choix de tel ou tel service).

  • Attention: si vous étiez déjà membre de la PLM depuis un autre laboratoire, demandez au correspondant local de Mathrice (Ph. Marion) d’effectuer la migration du compte (vous risqueriez d’ouvrir un 2e compte homonyme!)

compte « calculco » :

le compte calculco permet non seulement d’accéder à la plateforme de calcul de l’université, mais aussi au serveur de jetons Matlab ( mutualisation logicielle -janvier 2017-)

  • imprimer et remplir la charte qui se trouve sur la page d’accueil du site web de la plateforme de calcul calculco. Si vous êtes étudiant ( master, doctorant ), c’est à votre encadrant de s’en charger (et co-signer).

Règles de sécurité et de bon sens:

  • Ne pas divulguer son login et son mot de passe à des tierces personnes. Ne pas prêter son compte à quelqu’un d’autre : les comptes informatiques sont strictement personnels.

  • Ne pas installer sur son PC des programmes qui vont à l’encontre de la charte informatique d’établissement comme des logiciels «Peer to peer» pour échanger des fichiers à contenus sous licence ou copyright (films et.c)

  • Ne pas répondre aux SPAMs. Ne pas cliquer sur des liens proposés dans des SPAMs. Ne pas ouvrir des pièces jointes dans des SPAMs. Se méfier des messages au contenu douteux et abscons.

charte informatique:

compléments d’information sur les comptes:

  • consulter l’intranet du laboratoire

S’informer communiquer

Le courrier électronique:

  • septembre 2016: il n’est plus géré par le laboratoire et est pris en charge par l’Université.
  • le compte PLM permet également à ceux qui le désirent d’ouvrir un compte mail prenom.nom@math.cnrs.fr

Listes de diffusion:

Quelques listes qui pourraient vous intéresser selon vos centres d’intérêt, votre statut:

  • seminaires-lmpa@liste.univ-littoral.fr: diffusion des séminaires du LMPA: s’abonner
  • personnels-lmpa@liste.univ-littoral.fr: messages des membres du laboratoire: s’abonner
  • dept-math@liste.univ-littoral.fr: messages des membres du département de mathématiques: s’abonner
  • cat.fr@liste.univ-littoral.fr: information pour les catégoriciens en France et ailleurs
  • personnels-ulco@liste.univ-littoral.fr: diffusion des messages de l’université aux personnels
  • calculco-infos@liste.univ-littoral.fr: informations générales sur la plate-forme de calcul scientifique
  • calculco-users@liste.univ-littoral.fr: discussions entre les utilisateurs de la plate-forme

Remarque : hormis les liens directs proposés ci-dessus, on peut s’abonner à une liste de diffusion via l’interface web liste.univ-littoral.fr/sympa/lists ou bien en envoyant un message à sympa@liste.univ-littoral.fr dont le sujet est: SUBscribe NOM_LIST Prénom Nom.

courrier (postal):

  • indiquer discrètement (crayon papier) “LMPA” sur votre courrier à affranchir, et déposez-le dans le casier «à affranchir», dans le bureau «Accueil»(RDC, bâtiment C)
  • courrier interne inter-sites (Boulogne Dunkerque Calais St-Omer): deux navettes circulent les mardi et jeudi. Le courrier (non-affranchi) est à déposé dans le casier « ville» de votre destinataire ( et son bâtiment/ service )

recevoir du courrier:

  • Si vous êtes permanents, faites-vous attribuer un casier nominatif au secrétariat pédagogique (RDC bâtiment C). La salle des casiers se trouve juste derrière l’accueil.

  • Sinon le courrier arrivera dans le casier commun du LMPA au secrétariat (RDC, B015).

téléphonie:

  • consulter l’annuaire du laboratoire pour connaître les numéros de postes.. consulter les fiches individuels sur le nouveau site du laboratoire

  • juin 2016: l’université bascule en téléphonie sur IP. Services & fonctionnalités à découvrir ici ou .

Envoyer et réceptionner des fax: - Utiliser le fax du secrétariat. 03 21 46 55 75 (à vérifier!) - en cas d’urgence et de fermeture du secrétariat, un vieux fax est disponible en salle B124

Divers

Repas:

  • Le restaurant universitaire (ouverture 11h30-14h00) se situe juste en face du bâtiment du laboratoire. Demander une carte multi-services au service du personnel. Faire préciser par le service du personnel la tarification qui correspond à votre statut/traitement (trois tarifs: étudiants, P1 ou P2). C’est le seul moyen de paiement possible pour y manger. Toutefois une cafétéria attenante offre un service sandwich/snack et le paiement en espèce est possible.

  • frigidaire et micro-onde sont disponibles en salle C036 (RDC) et B124.

Se déplacer:

  • Voiture train bus: consulter la page d’informations
  • À noter la présence d’une station de vélos de ville sur le campus. Pour information une carte annuelle côute seulement 10€ (avec cette carte, tous les déplacements inférieur à 1/2 heure sont gratuits). www.vel-in.fr/