Skip to content

tableau des services informatiques

travaux

----- LMPA SCOSI (Pôle Calcul) SCOSI (Univ) PLM
mail - - Zimbra webmail
page perso oui - - disk
espace disque - - non disk
disque - cloud - Seafile OAE PLMBox
edition collaborative - OnlyOffice et shareLateX OAE? PLMLateX et onlyoffice
biblio BibLMPA - BULCO portail
calcul cf logiciels calculco - tbd
sage - - - sage
git - Gogs - gitlab-PLMLab
e-conf - - conferences InDiCo
visio - - visio oui

Rem: SCOSI «Pôle Calcul» fait pleinement partie du SCOSI (ULCO); Il est distingué dans le tableau du fait qu’il offre des services uniquement aux labos.

redondances: le choix pertinent?

Bien entendu choisir le plus confortable pour vous, mais en cas d’équivalence, merci d’éviter de demander inutilement la création de compte locaux:

  • ex1 (Seafile): S’il s’agit d’une personne de la communauté mathématique, → PLM

  • ex2 (git): idem …​ Mais s’il s’agit d’un projet enseignement ou recherche inter-labo ULCO, préférer celui du l’ULCO.

Tip

invitations PLM

Ne pas oublier la fonctionnalité invitations PLM de la PLM. Mise en place en 2015, elle autorise n’importe membre de la PLM ( donc du Labo ) à inviter quiconque (dans le cadre du travail , bien sûr) sur la plateforme nationale, sans l’intervention d’un administrateur système. Cette personne aura bien entendu des droits d’accès limités, mais pourra parfaitement participer à tout vos projets (PLMBox, ShareLatex, Webconf, git etc.)

ressources logiciels calcul

logosSont disponibles une licence Mathematica (Windows seulement) et une licence Matlab (Linux, MacOS, Windows) à jetons , désormais pris en charge par le Pôle Calcul cf mutualisation Bien entendu, il est également fortement recommandé d’utiliser dans la mesure du possible les solutions logiciels libres ( scilab, octave , sage ).

logo Un serveur SAGE (open source) a été mis en place au CGR de Calais: accès à SAGE local ou serveur sagemath de la PLM

Cluster Pôle Calcul

Créé en 2015, le pôle « calcul scientifique » du SCOSI a pris le relai de l’administration système des serveurs du CGR de Calais et a développé les moyens de calcul sur le site:

En sep 2019, les caractéristiques de la plateforme sont: 420 coeurs répartis sur 13 noeuds de calcul, 2,16To de RAM et 130To d’espace de stockage. La puissance de calcul totale cumulée est de 20,64 TFlops

  • pour ouvrir un compte calcul, suivre les instructions de la page d’accueil du siite www-calculco.univ-littoral.fr/

  • la liste des équipements à jour se trouve [ici] (https://www-calculco.univ-littoral.fr/ressources/equipements)

PLM

Tip

compte Mathrice PLM

Chacun se crée et configure son propre compte Mathrice/PLM, en se connectant sur la page d’accueil du portail des maths (bien suivre les instructions à la première connexion!). Pour que cela fonctionne, il faut préalablement que deux conditions soient remplies:

  • que vous ayez un compte «institutionnel» (ULCO) avec un mail @univ-littoral.fr (ou @etu.univ-littoral.fr) fonctionnel,
  • que vous soyez correctement identifié sur l’annuaire de la communauté. cette condition est remplie grâce au compte/annuaire laboratoire (avec un mail @univ-littoral.fr)

Ressources documentaires

Bibliothèque du laboratoire

( environ 1300 livres ) . La liste est consultable ici. Les livres se trouvent en salle B124.

Note

  • le lien «accès complet» en haut de la page bibliothèque dévoile (accès avec les identifiants du laboratoire) juste une colonne supplémentaire: les emprunteurs .

  • la grande majorité des livres se trouvent en effet dans les bureaux chez les uns et les autres. Merci donc de signaler à la secrétaire du laboratoire lorsque vous empruntez un document: la mise à jour de la page web est automatiquement fait à partir de la base de données du secrétariat. Cela permet ainsi à tout un chacun de contacter la bonne personne pour consulter un livre absent de la salle B124.

Bulco & PLM

Se référer aux sites www.bulco.univ-littoral.fr et PLM. Juste une remarque: les abonnements de l’un ne correspondent pas aux abonnements de l’autre…​ Pensez par exemple donc à vous déconnecter de la PLM (ou ouvrir une autre fenêtre!) pour accèder à une revue Elsevier: la bulco est abonné.