Skip to content

espaces disques

serveur de fichiers : accès et manipulations

Le serveur de fichier est sauvegardé toutes les nuits. Vous avez donc tout intérêt à travailler directement avec le serveur de fichier, à défaut d’y déposer régulièrement vos fichiers essentiels . Le quota par défaut sur le serveur de fichier est 80 Go. L’usage est explicitement indiqué à chaque fois que vous connecter par ssh (ou putty) sur piccolo

[vous@votrePC ~] ssh votre_login@piccolo.univ−littoral.fr
...
Bienvenue sur piccolo.univ−littoral.fr
 Votre utilisation du serveur (quota) est :

Disk   quotas for user marion (uid 2135):
Systeme fichiers   space   quota  limite  sursisfichiers   quota  limite  sursis
/dev/cciss/c0d1p1
                 42856M  78125M  87891M           83242       0       0

accès ponctuel : ssh , scp , sftp filezilla (ou bitvise)

Pour modifier une page web, la fiche individuelle de publication, ou tout autre fichier situé sur le serveur, un utilisateur qui pratique des éditeurs tels que emacs ou vim et qui connaît entre 5 et 10 commandes UNIX devrait avantageusement pouvoir assurer 95 % de ses besoins en se connectant sur le serveur via ssh et travailler directement sur le(s) fichier(s).

Pour échanger des fichiers entre votre PC local et le serveur, le plus simple est d’utiliser la commande scp (secure copy) dont la syntaxe est scp␣source␣cible :

[vous@votrePC ~] scp votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:Enseignement/le_fichier_a_copier  .

(télécharger un fichier du serveur sur le répertoire courant de votre PC, le répertoire courant étant représenté dans la commande par le « . » qu’il ne faut pas oublier ! )

L’opération inverse ( de votre PC au serveur) serait :

[vous@votrePC ~] scp le_fichier_a_copier votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:Enseignement/
[vous@votrePC ~] scp −rp votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:Enseignement  .

(télécharger l’intégralité du répertoire Enseignement, de façon récursive (sous-répertoire inclus) ).

Idem dans l’autre sens (upload) :

[vous@votrePC ~] scp −rp Enseignement votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:

Si, vous préférez une application graphique, filezilla est facile à utiliser et existe sous tous les OS (Debian, Ubuntu & cie : sudo apt-get install filezilla , Windows et MacOS : filezilla-project.org/download.php?show_all=1 ).

Outre le nom du serveur (piccolo.univ-littoral.fr) qu’il faut retenir, il ne faut pas oublier de fixer le port à 22 (cf. figure): c’est la solution à 90% des réponses au problème :« filezilla, ça ne fonctionne pas/plus ». Il s’agit simplement de forcer la connexion par le port sécurisé, qui n’est pas le port par défaut de l’application, vous pouvez visualiser par la mention sftp :// ( pour secure file transfert protocol qui est venue s’insérer devant piccolo.univ-littoral.fr une fois que vous êtes connecté (cf. figure)

connexion sftp - filezilla

Une fois connecté , l’usage est on ne peut plus simple, à gauche votre client , à droite le serveur :

  • un double-clique sur un fichier provoque le transfert de celui-ci d’une machine à l’autre,

  • clique-droit ( de la souris ) vous permet de créer et supprimer des répertoires,

  • En cas de conflit (par exemple même nom de fichier sur les deux machines), une fenêtre d’arbitrage apparaît (accepter annuler etc.),

  • le cadre du bas avec ses trois onglets vous indique tout l’historique de vos transferts : progression des téléchargements, éventuels échecs .

filezilla : transferts de fichiers

Sécurité : Attention, surtout si vous ne travaillez pas sur votre PC personnel, Filezilla conserve votre historique de connexion pour vous « faciliter la vie » c’est à dire le triplet (serveur, identifiant, mot de passe) si bien toute personne se reconnectant après vous aura accès à l’ensemble de vos fichiers. C’était le comportement par défaut de Filezilla pendant longtemps, ce ne serait plus le cas (à vérifier). Pour effacer votre historique de connexion, procéder comme indiqué sur la figure suivante

filezilla : effacer l’historique de
connexion

(new): alternative intéressante à filezilla & putty:

Uniquement pour Windows, la solutionbitwise est probablement à préférer . Pour les tutoriaux, merci de consulter les vidéos du pôle calcul ici.

accès permanent : NFS , sshfs fuse

Quelque soit votre OS (Linux, MacOS ou Windows) plusieurs possibilités sont offertes pour « monter » votre espace disque serveur sur votre Pc-client, le faisant apparaître comme un disque local et, du coup, travailler confortablement avec votre gestionnaire de fichier préféré (poste de travail Windows, Finder macOS, Nautilus Konqueror etc. pour Linux) ou encore ligne de commande. Pour simplifier, disons que ces techniques sont accessibles seulement depuis le réseau local du laboratoire (éventuellement depuis le campus pour sshfs fuse car repose sur une connexion ssh donc ouverte). De l’extérieur du campus, seul l’usage de Seafile 2.5 vous connecte de façon permanente sur un des serveurs du laboratoire, mais ce n’est pas le même espace disque.

solution 1: NFS (Network File System)

La machine piccolo est serveur NFS : si votre client est un PC fixe (Linux) ou un Mac avec une IP fixe, vous pouvez alors « monter » votre compte labo qui se trouve sur piccolo (193.49.192.131) sur votre client. il suffit d’éditer ( droit administrateur obligatoire ) votre fichier /etc/fstab et d’y ajouter la ligne suivante :

193.49.192.131:/home/users/votre_login /pointDeMontageLocal nfs rw,soft,bg,nfsvers=3 0 0

Pour pouvoir écrire sans problème sur ce « disque monté », il faut en plus que votre identifiant ou mieux : identifiant (UID) ET groupe (GID) , soient les mêmes sur le serveur et sur votre client. Pour connaître vos UID/GID taper la commande id sur le serveur

piccolo:~> id
uid=4321(votre_login) gid=1234(math)

Si vous installez un nouveau système sur votre PC, créez un compte avec les bons UID/GID. Sinon pour modifier un compte déjà existant, il suffit d’ajuster les UID :GID (administrateur local) en éditant les fichiers /etc/passwd et /etc/group, puis modifier la propriété de tous vos anciens fichiers avec la commande (administrateur local) :

find / −uid ancienUID −print | xarg chown 4321.1234

où 4321.1234 sont les nombres UID.GID obtenus en passant la commande id.

solution 2: sshfs fuse

sshfs permet de « monter » votre compte distant sur votre PC local (Linux ou MacOS) à travers une connexion ssh. On s’affranchit cette fois-ci des problèmes d’identifiants UID/GID (toute écriture sur le disque distant aura les droits du serveur distant, idem pour le disque local). Pour linux Debian et dérivés (Ubuntu , Linux Mint) il faut installer le package sshfs (sudo apt-get install sshfs).

(new win10): une solution serait possible ici

sshfs votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:/home/users/votre_login /home/votre_login_local/LMPA−montage

(Après avoir créé bien entendu le répertoire LMPA-montage)

Note : en cas de problèmes, vérifier que l’utilisateur local fasse bien partie du groupe fuse (sudo addgroup utilisateur fuse) si ce n’est pas le cas

Vous pouvez bien entendu insérer cette commande dans un script, par exemple lmpa.sh

#!/bin/bash

# remplacer votre_login par votre login du labo et /home/votre_login_local/LMPA−montage
# par le point de montage de votre choix

sshfs votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:/home/users/votre_login /home/votre_login_local/LMPA−montage

Si votre PC est un PC fixe du labo dont vous avez les droits d’administrateur système, vous avez tout intérêt à éditer le fichier /etc/fstab de sorte que votre compte est monté à chaque démarrage de la machine :

sshfs votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:/home/users/votre_login /home/votre_loginlocal/LMPA−montage fuse user,noauto,noatime 0 0

Pour MacOS, il faut installer les packages OSXFUSE et SSHF osxfuse.github.io/ (et peut-être redémarrer?). La commande sous MacOS admet d’autres options:

sshfs votre_login@piccolo.univ−littoral.fr:/home/users/votre_login /Users/votre_loginlocal/Documents/LMPA −ocache=no −onolocalcaches −ovolname=LMPA−server

cloud : Seafile

logos Seafile est un serveur libre “dropbox-like” avec des fonctionnalités avancées de synchronisation, de cryptage de données et de partage de documents. Mis en service au laboratoire pendant plusieurs années, il est désormais transférer au Pôle calcul scientifique L’espace disque par défaut à 150Go. Accéder au service nécessite soit un compte «calculco», soit un compte local. Les infos se trouvent sur le site seafile PCS. connexion directe .

Les clients Mac, Linux, Windows, Androïd et iOS pour Seafile sont téléchargeables ici.

Remarque 1 : la PLM offre le même service (avec 50 Go) par le biais de la PLMBox. Attention: votre identifiant sur la PLMBox est votre mail de contact (donc a priori votre e-mail université) mais le mot de passe est celui de la PLM.

Remarque 2 : l’usage de l’un ou l’autre n’est pas exclusif: le client Seafile permet de travailler simultanément sur les deux serveurs.