Skip to content

Licence Maple (via Mathrice-CNRS)

Installation

Les instructions d’ installation, usage etc. de la PLM se trouvent:

plm.math.cnrs.fr/spip.php?article20

Les binaires Maple pour Mac Linux (32 et 64 bit) et windows sont téléchargeables depuis l’espace de téléchargement sur Docs. La dernière mise à jour date d’avril 2013 (Maple 15). Les versions plus récentes sont téléchargeables avec les identifiants Mathrice-CNRS à partir de l’URL citée plus haut.

Quelle que soit la version (Mac Linux Win ), indiquer que c’est une licence “réseau” . A partir de là, deux cas se présentent:

  • Soit on vous demande le nom du serveur de licences et le port de ce serveur; les bonnes réponses sont respectivement : jetons.math.cnrs.fr et 27004,

  • Soit on vous demande le fichier de licence, indiquer alors indiquer un fichier texte (ASCII de base) que vous aurez préalablement rempli des deux lignes suivantes:

SERVER jetons.math.cnrs.fr ANY 27004
USE_SERVER

Note: Dans le répertoire de téléchargement , il y a un fichier licence.dat qui contient ces 2 lignes.

À petits prix, petits usages: RESTRICTIONS

financement LMPA à Mathrice

Le LMPA a contribué modestement au financement de jeton Maple via le GDS Mathrice (fin 2012) . Le CNRS devrait assurer la maintenance via Mathrice. (cf. mail du 4 avril 2013)

plm.math.cnrs.fr/spip.php?article20

  • Le serveur de jetons (jetons.math.cnrs.fr) n’est accessible que depuis les adresses ip publiques du labo à Calais (adresses IP de 193.49.192.33 à 62)… pas depuis les nouvelles adresses privées distribuées en mai 2018.

  • Note (oct 2017): le serveur de jetons est accessible depuis n’import où via OpenVPN. Il suffit d’activer le service sur votre comptes PLM à partir du portail des services et suivre la documentation associée.

  • L’idée de ces licences à jetons nationales est de pouvoir rendre service ponctuellement à n’importe quel mathématicien du réseau math/cnrs avec un logiciel qu’il n’aurait pas acheté compte tenu de son prix . Les équipes, labos, individus qui comptent en faire un usage intensif sont priés d’en faire l’achat.

Notes sur OpenVPN

- [services](https://services.math.cnrs.fr/), passer le service/la tuile «Virtual Private Network (VPN) à «ON»
- télécharger «votre_package» (le lien est sur la tuile ): 
- dézipper ce fichier client_package-loginPLM.zip
- installer OpenVPN et lancer OpenVPN
     - (ubuntu/debian) : `sudo apt install openvpn` puis lancer la commande `sudo /usr/sbin/openvpn plm.conf` (plm.conf est inclu dans l'archive zip précedente)
     -  windows: cf. [doc](https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/?article17)
     -  macOS:   cf. [doc](https://plm-doc.math.cnrs.fr/doc/?article17)