Courrier électronique, listes¶
serveur de mail de l’université¶
septembre 2016: arrêt du serveur propre au LMPA
Le mail du laboratoire est transféré sur celui de l’Université. Les
adresses @lmpa.univ-littoral.fr
sont conservées (sous forme
d’alias). Ce «chapitre» est donc clos. Le nouveau webmail de l’université est
webmail.univ-littoral.fr
- 1ère connexion?: ent.univ-littoral.fr
- configuration: scosi.univ-littoral.fr/assistance/webmail/
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contact/support: par mail (!) à assistance-webmail@univ-littoral.fr ou bien via le site assistance.univ-littoral.fr (créer un «ticket» de support dans le service «Mail»)
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autre conséquence: l’accès aux services PLM dépendent désormais de votre adresse institutionnelle, il est donc essentiel d’activer vos démarches administratives pour obtenir vos identifiants informatiques de l’Université (cf livret d’accueil.
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**ce qui suit n’est qu’un complément aux tutoriaux du SCOSI **
Remarques sur le nouveau serveur de mail¶
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filtrage : de la même manière qu’avec l’ancien serveur (SOGo), même si ** vous n’utilisez pas le webmail (mais thunderbird ou autre), vous avez tout intérêt à mettre en place les filtres de triages via le webmail car ils sont pris en compte en **amont de la livraison du courrier (seront donc effectifs sur tous vos clients mail ( smartphone, Thunderbird etc.)
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transfert: cf menu “Préférences”
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possibilité d’ajuster le champs “From” via le menu “Préférences”. Tous vos alias sont en principe répertoriés
Plugin thunderbird: quota, seafile¶
Pour les adeptes de ce « client lourd », voici trois ajouts optionnels intéressants
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Display quota: ce plugin permet de visualiser très facilement votre espace disponible sur le serveur
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calendar-Ligthning: permet d’associer à votre mail un agenda électronique. En sus de toutes les fonctionnalités de synchronisation de calendrier (Import/ Export, format standards), il vous permet d’ajouter (avec un simple clique) dans votre calendrier toute réunion/événement dont vous recevez l’annonce par mail ( reconnaissance plus ou moins automatique des dates/ jours /heures dans le texte du mail )
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file_link Seafile: il permet d’Uploader automatiquement sur votre compte Seafile toutes les pièces attachées (à partir d’une taille de fichier de votre choix) et crée (automatiquement) un lien public de téléchargement dans le mail que vous rédigez.
- indispensable si le fichier est de taille supérieur à ce que le serveur de mail peut supporter (15 Mo ?)
- «net-iquement correct» si vous envoyez des pièces attachées à de très nombreuse personnes dans le même mail.
mutt¶
…pour les irréductibles!
mutt (www.mutt.org/) est une application qui vous permet de courrier en ligne dans un terminal (putty pour les utilisateurs de windows). Toute la configuration de mutt se paramètre dans le fichier .muttrc qui se trouve sur votre compte. Pour les anciens, il faut probablement le remplacer avec le fichier à jour muttrc.txt et ajuster les paramètres votre_login.
Si lire son courrier de cette manière peut sembler désuet et compliqué (l’aide et les menus contextuels sont toutefois bien faits), il peut être intéressant de l’essayer :
-
par curiosité : sa devise est : « All mail clients suck. This one just sucks less ». Il y a encore des utilisateurs qui l’utilisent quotidiennement au laboratoire … eh oui !,
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avec un petit peu d’expérience, c’est largement le plus rapide pour trier, supprimer massivement des courriers,
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si vous êtes dans un endroit avec un tout petit débit internet, ce sera peut-être le moyen le plus confortable pour gérer votre courrier électronique.
L’utiliser depuis votre client linux nécessite d’y installer l’application : sudo apt-get install mutt. Vous pouvez aussi le tester depuis l’un des serveurs du laboratoire (par ex. biwa):
[vous@votrePC ~] ssh votre_login@biwa.univ−littoral.fr
...
Le pourcentage d’utilisation de votre espace mail est
Disk quotas for user votre_login (uid 1234): \
Quota name Type Value Limit \
Courrier STORAGE 800216 10485760 8 %
Puis taper tout simplement la commande:
[vous@biwa] mutt
Calendrier de zimbra¶
Comme tout le monde a a priori un mail ulco la fonctionnalité mériterait d’être plus largement utilisée, exemple:
- calendrier des conseils (html)
- [calendrier des conseils (ics)]https://webmail.univ-littoral.fr/home/pmarion@univ-littoral.fr/conseils.ics)
alias¶
Le serveur n’étant plus au laboratoire, les alias se demandent auprès d’assistance-webmail.univ-littoral.fr. Pour une plus grande souplesse (autonomie, réactivité etc.), il parait judicieux désormais de faire la demande d’ouverture de liste de diffusion auprès du SCOSI.
liste de diffusion¶
nouveauté 2018
le serveur de liste de l’université a été remanié et est plus facile d’accès (fonctionnalité, création etc.)
- accès https://liste.univ-littoral.fr/sympa
- tutoriaux
Quelques listes qui pourraient vous intéresser selon vos centres d’intérêt, votre statut:
seminaires-lmpa@liste.univ-littoral.fr
: diffusion des séminaires du LMPA. s’abonnerpersonnels-lmpa@liste.univ-littoral.fr
: messages des membres du laboratoire s’abonnerdept-math@liste.univ-littoral.fr
: messages des membres du département de mathématiques s’abonnercat.fr@liste.univ-littoral.fr
: information pour les catégoriciens en France et ailleurspersonnels-ulco@liste.univ-littoral.fr
: diffusion des messages de l’université aux personnelscalculco-infos@liste.univ-littoral.fr
: informations générales sur la plate-forme de calcul scientifiquecalculco-users@liste.univ-littoral.fr
: discussions entre les utilisateurs de la plate-forme
Remarque : hormis les liens directs proposés ci-dessus, on peut
s’abonner à une liste de diffusion via l’interface web liste.univ-littoral.fr/sympa/lists
ou bien en envoyant un message à sympa@liste.univ-littoral.fr
dont
le sujet est: SUBscribe NOM_LIST Prénom Nom (et tout simplement UNSUBscribe NOM_LIST, pour se désabonner…évidemment avec le mail depuis lequel vous êtes abonnés! )
créer une liste¶
Si vous envisagez de créer une liste de diffusion, sachez que c’est
possible (sous certaines conditions) plus facilement depuis 2018 d’en ouvrir sur le domaine de
l’université et probablement aussi par le biais de la
PLM. Que ce soit l’un
ou l’autre, vous aurez affaire à sympa (serveur de liste de diffusion
développé par RENATER donc largement utilisé en France [?]). Avant
d’ouvrir une liste, il est primordial de réfléchir à son futur
fonctionnement :
-
est-elle publique ou privée ?
-
les inscriptions sont-elles modérées ?
-
les discussions sont-elles modérées ?
-
avec ou sans archives ?
-
avec ou sans espace de documents ?
i. et de consulter l’aide de sympa (sections généralités, usagers et administrateurs) que vous trouverez par défaut sur tout serveur de liste sympa, par exemple listes.mathrice.fr/sympa/help.
sympa : adresse d’inscription et login¶
identification: @lmpa
Sur sympa, le mail est l’identifiant. Utiliser l’ancienne adresse @lmpa ne fait que compliquer les choses.
le mail d’inscription est le mail d’identification à la liste. Par conséquent, attention aux alias, tout particulièrement pour les «anciens», pour qui jusqu’à 4 adresses mail représente la même personne (et la même boîte de courrier) :
- prenom.nom@lmpa.univ-littoral.fr
- login1@lmpa.univ-littoral.fr
- prenom.nom@univ-littoral.fr
- login2@.univ-littoral.fr
la question :
« je reçois les courriers, mais je ne peux pas écrire de messages à la liste, pourquoi ? » … devient fréquente ! Dans 9 cas sur 10, c’est tout simplement parce que vous êtes inscrit sur la liste en tant que votre_login@lmpa.univ-littoral.fr. La solution est :
- vérifier que le champs destinataire est bien votre_login@lmpa.univ-littoral.fr dans l’entête d’un message de la liste
Solution 1 : Sur la version installée en 2018, plus «moderne» , changer simplement votre mail par le menu «préférences» du serveur de liste (après vous être connecté avec l’adresse @lmpa ). Cette modification s’applique à toutes les listes du domaine et pour tous les rôles (abonnés, modérateur, propriétaire)
Solution 2:
-
se dés-inscrire de la liste envoyant un message à sympa@liste.univ-littoral.fr dont le sujet est « UNsubscribe nom-liste votre_login@lmpa.univ-littoral.fr »
-
se réinscrire de nouveau envoyant un message à sympa@liste.univ-littoral.fr dont le sujet est « subscribe nom-liste Prénom Nom » et le cas échéant (liste modérée), patienter jusqu’à ce que le modérateur de la liste accepte votre réinscription.
Toutefois il est bien de noter que l’on peut gérer par mail l’essentiel de ses abonnements à un serveur sympa par de simples mails. Pour connaître l’ensemble des commandes possibles, il suffit d’envoyer un message au serveur de liste - parfois appelé robot - sympa@liste.univ-littoral.fr dont le sujet est « HELP ». Le robot vous renverra aussitôt le message suivant : sympa-help.txt
Une autre possibilité pour gérer vos abonnements est de passer par l’interface web liste.univ-littoral.fr/sympa. Si vous avez un compte université et que vous êtes abonnés à toutes les listes sur l’adresse @univ-littoral.fr, connectez-vous avec vos identifiants ulco via le bouton « Authentification-CAS » (cf. figure suivante). Si vous êtes abonnés avec une adresse laboratoire, connectez-vous par le biais du champs adresse e-mail avec l’adresse du laboratoire. Si vous vous êtes jamais inscrit ou avez perdu votre mot de passe, utilisez les liens prévus à cet effet (cf fig. 3.4), le robot répond immédiatement.
Sécurité : accéder indûment à la configuration de l’abonnement à une liste d’un usager lambda, n’a aucune importance, c’est probablement pourquoi la sécurité des mots de passe dans de tels outils peut être « légère (voire très légère !) ». Tout un chacun pourra lire www.sympa.org/manual/web-interface : « if the appropriate Crypt : :CipherSaber is installed, passwords are encrypted in the database using reversible encryption based on RC4. Otherwise, they are stored in clear text. » ! … typiquement une situation où mettre le même mot de passe que celui du laboratoire (ou de votre banque !) est une bêtise.